Doctor'Entreprise > Entreprise > Recruter un doctorant


Recruter un doctorant

Qu'est-ce qu'un doctorant ?


Titulaire d’un bac+5, un doctorant s’engage dans un projet de recherche. Mené sous la supervision d'un directeur de thèse, ce projet aboutit à la rédaction et la soutenance d'une thèse. A l’issue de ce travail, l’étudiant obtient le grade de docteur (bac+8). Cette première expérience favorise son insertion professionnelle.

Au delà des compétences scientifiques pointues liées au sujet de thèse, le doctorat apporte des compétences transversales, quel que soit le parcours antérieur du doctorant ou son domaine de recherche.

Ses capacités d'analyse, de synthèse et de critique, sa faculté d'abstraction et de compréhension amènent le plus souvent le doctorant à des postes de décision. Enfin, son sens du travail en équipe, son réseau professionnel et sa faculté à travailler dans un environnement interculturel lui donnent des atouts forts dans l'animation de projets internationaux.

Les étapes essentielles du recrutement d'un doctorant

  1. formalisation de la problématiqueIl s’agit d’une problématique innovante, ayant un enjeu stratégique pour l’entreprise.
  2. collaboration avec un laboratoire public de rechercheCette démarche est préalable à tout recrutement.
  3. ciblage du candidatNous vous aidons à définir son profil et diffuser votre annonce auprès des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Lyon et Saint-Etienne.
  4. montage de la demande de financementDifférents dispositifs sont proposés (CIFRE, Contrat de recherche, Crédit d’impôt recherche).